Le coin des lecteurs

Projets lecture en seconde

Par CATHERINE LABIA, publié le lundi 12 janvier 2015 16:50 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 16:23
Les documentalistes et les professeurs de français proposent aux élèves une sélection d'ouvrages coups de soit environ 40 titres pour chaque demi-classe.   A découvrir ici

Vous faites votre choix, vous lisez... Puis ce sera votre tour de présenter ce livre aux élèves de l'autre demi groupe lors d'un   speed booking,   d'une exposition,   de book trailers,   de cadeaux de Noël...

Mais qu'est-ce donc un speed booking ? Les élèves de la classe se réunissent par groupe de 4 (2 de chaque demi-groupe) Chacun est désigné par un numéro et une lettre identifiant sa table  (Ex : A1)  et dispose de 2 à 3 minutes pour présenter son livre à ses partenaires. Au bout de 12 mn le gong retentit. Les numéros 1 avancent d'une table, les 2 de 2 tables , les 3 de 3. Les 4 restent à leur table. Au bout de 12 mn nouveau gong et nouveau changement. Après 3 tours chacun choisit un livre parmi les 9 qui lui ont été proposés.

Une nouvelle séance de speed booking est organisée 3 semaines plus tard.