"Elles bougent pour l'orientation" - lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers techniques
Le lycée Jean Pierre Vernant éduque à l'égalité filles-garçons en proposant aux jeunes filles des rencontres avec des marraines de l'association "elles bougent". Ce jeudi 8 décembre, elles ont participé à des tables rondes animées par des ingénieures, une étudiante et une enseignante/chercheuse, discuté du métier, des études, de la vie estudiantine, et des compétences nécessaires pour travailler dans ce milieu.
Plus qu'une après midi informative, le message de chacune des marraines était "ne laissez rien ni personne vous mettre en travers de votre chemin- croyez en vos rêves et faites tout pour les réaliser".
Des paroles inspirantes, motivantes, et une véritable mise en lumière de ces métiers méconnus, qui offrent des perspectives d'évolution très importantes. Non pas un métier mais des métiers très diversifiés, qui répondent à coup sûr aux aspirations des jeunes.
Pour terminer, un point orientation pour faire comprendre que même si la moitié des ingénieures sont passé par une CPGE (MPSI, PCSI, BCPST, BL, PTSI), d'autres voies sont possibles et accessibles.
En PJ les photos et ppt