En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Evénements

Vainqueur du concours Eloquensciences

Par VIRGINIE VALETTE, publié le jeudi 27 août 2020 16:08 - Mis à jour le jeudi 27 août 2020 16:17
Remise.jpg

Maxime Jobert élève de Terminale scientifique de lycée JP Vernant en 2019/2020

a participé à la  2ème édition du concours Éloquensciences, qu’il a brillamment remporté dans la catégorie lycéen.

Une pochette cadeau dont un bon cadeau de 100€  pour la FNAC lui a été remise à l’issue du concours.

 Ce concours est parrainé par la mathématicienne Jasmin Raissy Maître des conférences  et par le mathématicien Etienne Ghys, Directeur CNRS, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences. Le jury comprend des professeurs des 3 disciplines scientifiques (SVT, Physiques et Mathématiques).

Il y a eu 2 phases :

  • Le 11 mars à l'université Paul Sabatier, il a argumenté (3 min+ 2min de questions du jury) sur un sujet qu’il a choisi dans une liste donnée à l’avance :

« Pourquoi dépenser autant d'argent pour les missions martiennes ? Ne pourrait-on pas utiliser plutôt cet argent pour qu'il y ait la paix dans le monde ou pour rendre notre planète plus propre ? »

Sa prestation lui a permis  d’être sélectionné pour la ½  finale  et finale prévues le 5 juin à l’hôtel de région.

Suite à la COVID19 la finale a eu lieu virtuellement le 26 juin 2020.

  • Pour les ½ finales sous forme de battle (6min+ 2min de questions du jury)  il devait préparer des arguments POUR et CONTRE un sujet connu avant :

« Le programme de gestion des situations d’urgences sanitaires de l ’Organisation mondiale de santé est-il nécessaire? »

Dans la matinée, 10 min avant de passer, on lui a précisé qu’il défendait le CONTRE et son concurrent le POUR.

Sélectionné pour la finale, il a dans l’apres-midi  présenté un sujet scientifique (3 min) qu’il a lui-même élaboré. « La science peut-elle être considérée comme une religion ? »

Pour se préparer il a bénéficié à partir de janvier des conseils d’une marraine scientifique (de spaceX Suisse) et de son professeur de mathématiques Mme VALETTE.

Nous félicitons à nouveau Maxime pour sa participation à ce beau concours qui met à l’honneur les sciences .....et pour sa victoire bien sûr !