Le coup de coeur du mois
* Octobre 2024
Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi
Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil un roman magistral, qui incarne la folie et l'enfer de la colonisation de l'Algérie au 19e siècle, à travers les voix d'une femme et d'un soldat.
L’un appartient à un groupe de militaires sans foi ni loi qui colonisent par la terreur ; l’autre est une mère de famille attirée par la promesse de terres à cultiver mais qui ne connaît que désillusions et malheurs. En un bref roman, c'est toute l'expérience d'un écrivain qui se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
* Septembre 2024
Roman fleuve de Philibert Humm
Lors de l’été 2018, trois amis trentenaires ont décidé de descendre la Seine de Paris à Honfleur à bord d’un canoë d’occasion déniché sur Leboncoin. Affublée d’une tringle et d’un rideau de douche en guise de mât et de voile, l’embarcation – sobrement baptisée « bateau » – aurait appartenu à Véronique Sanson… Les trois explorateurs, Philibert Humm, Samuel Adrian et François Waquet, ont entrepris ce périple pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. Il en résulte un roman d’aventure avec de l’action à l’intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l’œuvre reste accessible aux personnes atteintes de pathologies cardiaques.
* Mai 2024
Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé
Iazza, une île volcanique au large de la Sicile. Un soir de carnaval, Aïda et sa petite soeur Mimi bravent l'interdit en s'échappant par la fenêtre. La tragédie de cette nuit-là changera à jamais le destin de la famille Salvatore.
Alors qu'elle a été bannie de l'île depuis quinze ans, Aïda décide de revenir à Iazza. Elle est prête à découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit de carnaval. Et elle est prête à en découdre. "Comment s'habille-t-on pour retourner sur l'île qu'on a quittée quinze ans auparavant, qu'emporte-t-on, est-on sûre de reconnaître ses soeurs, sa mère, les paysages ? Quel virage a pris Iazza, ce caillou que rien ne pouvait consoler ?"
* Avril 2024
On était des loups de Sandrine Collette
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
*Mars 2024
Lucy in the sky de Pete Fromm
Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.
*Janvier 2024
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry
Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs scellent un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris. Marie deviendra chimiste (Marie Curie) et sa soeur Bronia, un célèbre médecin.
*Décembre 2023
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.
* Octobre 2023
L'été où tout a fondu de Tiffany McDaniel
Été 1984 à Breathed, petite ville de l’Ohio pétrie de ferveur religieuse et de préjugés. Le procureur Autopsy Bliss, tourmenté par la lutte entre le Bien et le Mal, publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense se présente devant le tribunal. Il prétend répondre à l’appel. Des événements inquiétants commencent alors à se produire et réveillent les superstitions. Cet enfant est-il l’incarnation du mal ou un simple vagabond à l’âme meurtrie ? Dans le même temps, une vague de chaleur infernale s’abat sur la ville.
* Septembre 2023
L'année de grâce de Kim Liggett
Quand elles atteignent leurs seize ans, les filles de Garner County doivent vivre hors du comté afin que leur "magie" se dissipe dans la nature. C’est l’année de grâce. Une année pour transformer en bonnes épouses les élues qui ont reçu un voile de leur futur mari, déjà marquées par le sceau de la propriété masculine. Une année confinée dans un camp sur une île hostile, sous la menace des braconniers à l'affût d'une proie à dépecer. Les filles qui ont la chance d'en réchapper reviennent brisées, le regard éteint, alourdi par une sombre omerta. Personne ne parle de son année de grâce. Et justement, bientôt, Tierney aura 16 ans.
*avril 2023
Et à la fin ils meurent de Lou Lubie
De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante.
*Mars 2023
L'île haute de Valentine Goby
Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Là, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
* Janvier 2023
LaRose de Louise Erdrich
Dakota du Nord, 1999. Le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans. Pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume indienne en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil.
* Décembre 2022
La story de la table ronde de Camille Jouneaux
Camille Jouneaux, créatrice du compte Instagram @la.minute.culture présente la légende de la Table ronde. Entre portraits des héros sous forme de profils réseaux sociaux et récits authentiques, on parcourt les mythes en s’amusant avec les références anachroniques dans un documentaire décoiffant ! Le livre présente les personnages les plus emblématiques de la légende : Merlin, Arthur, Guenièvre, Lancelot, Perceval mais aussi des chevaliers moins connus (Uther, Galaad ) et des focus thématiques : la place des femmes dans le mythe, les lieux légendaires, des précisions sur le Graal…
* Octobre 2022
Le sanctuaire de Laurine Roux
Une famille a trouvé refuge en pleine montagne, où elle brûle les oiseaux au lance-flammes car ils seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur « sanctuaire », d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du «sanctuaire » - et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres griffes: celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant...
* Septembre 2022 :
La drôle de vie de Bibow Bradley d'Axl Cendres
USA, années 60. Né dans une petite ville perdue de l'Illinois, le jeune Bibow Bradley est destiné à finir derrière le comptoir du Bradley's and son, le bar à tocards que tient sa famille, après un détour obligé par la case Guerre - la sienne, ce sera le Vietnam - À 18 ans, parachuté dans le combat, il aurait dû perdre un oeil comme papy ou une jambe comme papa, mais la particularité de Bibow, c'est qu'il n'a jamais peur. Les balles sifflent à ses oreilles sans qu'il sursaute. Un don très utile aux yeux de la CIA... Mais de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock, Bibow découvrira une chose qu'on ne lui a jamais enseignée : le facteur humain.
* Mai 2022
Un si petit oiseau de Marie Pavlenco
Abi a perdu un bras lors d'un terrible accident de voiture, et avec lui, le goût de vivre. Heureusement, elle n'est pas seule. Il y a sa mère, qui se démène pour qu'elle s'en sorte, son père qui prend cet accident avec humour pour ne pas sombrer, sa petite sœur qui jalouse l'attention qu'on lui porte, sa tante qui sort avec un handicapé pour lui montrer qu'on peut avoir du sex appeal avec un bras en moins. Et Aurèle, un ami d'enfance, qui traîne de plus en plus avec elle... Il y a des larmes, certes, mais aussi beaucoup, beaucoup d'éclats de rire.
* Avril 2022 Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys
C'est un roman historique basé sur des faits réels : la plus grande catastrophe maritime de l’histoire, le naufrage du Wilhelm Gustloff alors qu’il était rempli de réfugiés fuyant l'avancée de l'armée russe lors de la seconde guerre mondiale. L'auteure s'est inspirée du récit d’une cousine de son père, survivante du naufrage.
Le récit donne la parole à 4 jeunes adultes.
Chacun apporte un éclairage particulier sur la guerre selon ce qu'il a vécu, se dévoilant progressivement, et même si le lecteur sait dès le début ce qu'il adviendra du navire, il ignore si certains en réchapperont et lesquels.
* Mars 2022
Le prince de Central Park de Evan-H Rhodes
Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient vite le Robinson Crusoé de Central Park. Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique. Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié. Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...
* Février 2022
Trouble vérité E Lockart
Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ? De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, se déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête. Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?
* Janvier 2022
Seule en sa demeure de Cécile Coulon
Un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle ... À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".
*Novembre 2021
La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine
Chap n'a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire. Dans ce foyer d'urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d'un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c'était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s'est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l'attendaient sa mère et son grand frère. Chap n'a pas pensé qu'il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu'il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l'alarme et de tout faire basculer ! Il n'a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c'est lui, Chap, qui allait en hériter...
* Octobre 2021 par Emma (élève)
Signé poète X , Elisabeth Acevedo
Le fait que le livre soit écrit en poèmes est très particulier ; il évoque des parties de la vie peu explorées par la plupart des auteurs. Les thèmes traités (tels une forte croyance qui finit par bloquer la vraie personnalité de quelqu'un ou des parents toxiques) sont durs mais cela peut aider certaines personnes exposées aux mêmes difficultés et qui se sentiront moins seules à la lecture de ces écrits.
* Septembre 2021 par Emma (élève)
Un diner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh
Un jeune homme français débarque par erreur à New York dans une pension pour jeunes filles où il finit par se faire admettre. Ce sont toutes des filles fauchées, aspirant à devenir artistes et qui vont croiser (car l'intrigue se déroule en 1948), tout un tas de stars en devenir (Woody Allen, Grâce Kelly...), le tout dans l'ambiance délétère de la chasse aux communistes. C'est drôle et instructif, très difficile à lâcher....
* Mai 2021
La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.
Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.
* Avril 2021 : Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
*Mars 2021 : Les filles du Nord de Mélody Gornet
Madison a choisi de partir étudier en Ecosse, pour fuir un passé qui la hante. Le Nord en plein coeur de l'hiver, le froid, le brouillard, les pubs animés, les souterrains hantés d'Edimbourg, les auberges de jeunesse et la rencontre avec Fern et Arbor l'aideront peu à peu à guérir. Et peut-être à oser vivre ?
Le 2ème roman d'une jeune autrice de notre région, à lire absolument !
* Février 2021 :
Nickel Boys de Colson Whitehead
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.
* Janvier 2021 : Le bal des folles de Victoria Mas
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève...
* Décembre 2020 :
La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet est une pépite tant par la valeur de son histoire que la transmission des émotions. Dans un monde hyper-surveillé, une jeune femme raconte son histoire : un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure.
Elle réussit à s'enfuir. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité…
* Novembre 2020
Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
Madrid, été 1957.
Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil photo . Il loge au quartier général de la haute société américaine: l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
Un roman mêlant romance, aventure, drame politique et historique
* Mars 2020 :
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois
Prix Goncourt 2019
Qu'est-il arrivé à ce fils de pasteur pour être amené à partager son quotidien et sa cellule avec un Hells Angels qui ne rêve que d'une chose, c'est de couper en deux tout humain qui se met en travers de son chemin?
C'est l'histoire d'une vie, celle de Paul Hansen, emprisonné à Montréal, qui déroule ses souvenirs des années 1950 aux années 2000, du Toulouse de sa mère au Danemark natal de son père, en passant par le Canada.
* février 2020 : Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit
Un roman poignant !
Rémi, un ado solitaire traîne dans les les hôpitaux psychiatriques où il loge avec son père, médecin itinérant. Il arrive dans un nouvel établissement, spécialisé dans les accidentés, et va faire la rencontre de jeunes abimés par la vie.
Vous ne regarderez plus le gens de la même façon...
* Janvier 2020 :
Le cercle de Dave Eggers (paru en 2017)
Mae Holland est embauchée par Le Cercle. Ce géant d'Internet relie e-mails, réseaux sociaux et transaction bancaires dans un système universel prônant la civilité et la transparence qui met en péril la liberté de chacun.
* Décembre 2019 : Le retour à la terre 6. Les métamorphoses
de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri
Manu est sur la BD "Blast" et va avoir un deuxième enfant : il nous livre ses états d'âme d'artiste avec humour et dérision.
Le coup de cœur du mois de Novembre 2019 : Grossir le ciel de Franck Bouysse
Au fin fond des Cévennes, Gus et Abel sont des paysans taiseux devenus amis un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l'abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Rien de palpitant ? Au contraire : un suspense surprenant et rare !
Le coup de coeur du mois (octobre 2019) : Need de Joëlle Charbonneau
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur Need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...
Le coup de coeur du mois (septembre 2019 ) : Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
C'est notre monde, à quelques détails près, celui-ci notamment : les hommes ne sont plus maîtres et possesseurs de la nature. De nouveaux venus leur font connaître le sort qu'ils réservaient auparavant aux animaux : élevages intentifs pour produire des hommes à viande, hommes réduits au rôle d'animaux de compagnie
Malo et Iris mènent ensemble une vie frappée d'interdit par ces barrières qui séparent les espèces. Alors qu'elle est blessée, en attente d'une opération, il n'a devant lui que quelques jours pour tenter de la sauver.
Le coup de coeur du mois (mai 2015) : No et moi de Delphine de Vigan
Lou a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
Le coup de coeur du mois (avril 2015) : Pas pleurer de Lydie Salvayre
Prix Goncourt 2014 - A noter: l'auteur a grandi à Auterive !
Résumé : Deux voix entrelacées : elle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l'Eglise catholique. Et celle de Montse qui 70 ans après, a tout gommé de sa mémoire, sauf les jours radieux de l'insurrection libertaire que l'adolescente qu'elle était a vécu dans l'allégresse.
Le coup de coeur du mois (mars 2015) : Qui es-tu Alaska ? de John Green (USA)
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska, troublante, insaisissable, insoumise et fascinante.
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...
- Le coup de coeur du mois (février 2015) : Cristallisation secrète de Yôko Ogawa (Japon)
histoire troublante d'un monde voué à disparaître
Résumé : L'île où se déroule cette histoire est depuis toujours soumise à un étrange phénomène : les choses et les êtres sont promis à une sorte d'effacement diaboliquement orchestré. Quand un matin les oiseaux disparaissent, la jeune narratrice ne s'épanche pas sur l'événement, le souvenir du chant d'un oiseau s'étant déjà évanoui de sa mémoire. Après les animaux, les roses, les photographies, les calendriers et les livres, les humains semblent touchés : une partie de leur corps va les abandonner. En ces lieux demeurent pourtant de singuliers personnages. Habités de souvenirs, en proie à la nostalgie, ces êtres sont en danger. Traqués par les chasseurs de mémoires, ils font l'objet de rafles terrifiantes...
- Le coup de coeur du mois (janvier 2015) : Pierre contre ciseaux d'Inès Garland, un très beau roman d'apprentissage sur fond de dictature Argentine.
|
Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta mais le coup d'État du 24 mars 1976 les sépare. Plus tard, Révoltée et amoureuse de Marito, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. |
Catégories
- A la une