Elodie Fuchs

Conte : Olivier de Robert

Par ELODIE FUCHS, publié le mercredi 25 novembre 2015 17:46 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 17:46

Depuis que j’en entends parler, il fallait bien que je le voie, ce fameux Monsieur de Robert, qui est une sorte d’institution en Ariège. J’aime les contes. J’aime ce que « de robert » dit des contes : prendre le temps, écouter ceux qui ne parlent pas, tricoter…
Pourtant, l’autre soir, dans une salle des fêtes banale et chaleureuse, il ne nous a parlé ni des contes de la terre d’Ariège, ni de son Histoire, de ses Cathares, pas même de Jaurès. Il a parlé de sport…
Je vous laisse imaginer mon frisson intérieur lorsque j’ai compris quel allait être le thème de la soirée. Le sport… Un jour, il faudra que je raconte les matchs du SUA à l’occasion desquels on allumait la télé chez ma grand-mère paternelle, ma finale de coupe du monde 98 avec une jeune équipe de saisonniers agricoles complètement alcoolisés, ou mon été 2010 en Espagne et le match de la Rioja suivi par presque 20 espagnols délirants entassés dans le petit appartement du vieux Salamanque où je me trouve. Je n’ai jamais beaucoup aimé le sport.
Alors pour que je ne m’ennuie pas lorsqu’on m’en parle, c’est que l’on m’a parlé d’un peu plus que de sport. Si vous pouvez être touché par une vieille dame à la générosité rêche ou par la façon dont un grand gaillard bourru peut prendre un petit dans ses bras, vous ne vous ennuierez pas.

Le spectacle est en création, je n’en connais pas encore le titre!