Elodie Fuchs

Théâtre : Trust - Groupe Merci

Par ELODIE FUCHS, publié le mercredi 25 novembre 2015 17:14 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 17:18

TRUST
Groupe Merci

repris du 25 au 29 novembre 2015 au Théâtre Sorano, à Toulouse

Le Groupe Merci réalise un théâtre engagé qui nous parle de notre monde d’aujourd’hui à la manière du monde d’aujourd’hui. Avec cette légère distance dans laquelle peut se glisser un malaise, source possible de beaucoup d’interrogations. TRUST est un spectacle protéïforme, qui ne bascule jamais dans le voyeurisme et la provocation, tout en interrogeant notre propension actuelle au voyeurisme et à la provocation. Il nous montre comment nos outils de communication (zapping, webcam, profil) sont au service d’un capitalisme émotionnel. Comment l’humain a été colonisé par des formes économiques et informatiques.
Les acteurs, tous excellents, se mettent dans des situations à l’extrême mauvais goût, dont nous nous disons pourtant à chaque fois, « mais c’est exactement ça »… Le propos est au plus juste dans la représentations de nos démesures quotidiennes.  
Attention, certaine scènes qui utilisent les clichés de notre publicité/pornographie peuvent gêner le jeune spectateur.

Extrait :

JE SUIS COMME L’ARGENT

« JE N’AI PAS DE POINT DE REPÈRE je n’en ai tout simplement pas JE SUIS COMME L’ARGENT putain je suis comme l’argent je suis tout et partout et personne ne peut apprécier ma valeur et tous les jours il faut vérifier que je vaux encore quelque chose, ça change en fait tous les jours, ma valeur, mes relations avec les autres, et je cours perpétuellement le danger de perdre ma valeur pendant la nuit, je cours perpétuellement le danger que mon cours s’effondre complètement, JE SUIS COMME L’ARGENT, tous veulent m’avoir et beaucoup, mais je n’arrive tout simplement pas à rendre quelqu’un heureux, même s’ils y croient toujours, et je peux aller partout, mais je ne peux tout simplement plus mesurer ma valeur, parce qu’il n’y a plus de lignes directrices, elles sont toutes en train de se dissoudre, JE SUIS COMME L’ARGENT »

Falk Richter, Trust, traduit de l’allemand par Anne Monfort, L’Arche Éditeur, coll. scène ouverte, 2010