Evénements culturels

Concours Eloquensciences mars et juin 2024

Par VIRGINIE VALETTE, publié le mardi 26 mars 2024 18:26 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 19:42
IMG_20240307_160855 (1).jpg
Le 07 mars 2024 a eu lieu la 1ere phase de sélection du concours Eloquensciences, auquel participaient 7 élèves de 2nde du lycée JPV.

Le 07 mars 2024 a eu lieu la 1ère phase de sélection du concours Eloquensciences, auquel participaient 7 élèves de 2nde du lycée JPV.

Pour en savoir plus sur ce concours: lesmathsenscene.fr/eloquensciences/

Les élèves devaient passer 3min à l'oral sur un sujet scientifique parmi une centaine au choix ; ils ont eu pour les aider la collaboration de leurs enseignantes Mme Cloup et Mme Valette, ainsi que l’aide extérieure de chercheurs/ingénieurs scientifiques.

Ils ont été jugés sur le contenu, la forme et le respect des consignes.

Vous pouvez visionner des extraits de leurs oraux aux thèmatiques diverses (maths, physiques,SVT).

drive.google.com/file/d/1kH-YdHhrIp5Zeh4kLnLWHsBg_zeie_mj/view

Pour tous les élèves, retenus ou non, l’expérience s’est avérée enrichissante, quelques témoignages :

« En plus, ce concours m'a permis d'apprendre de nouvelles choses en écoutant les autres oraux. Au final, ce concours m'a été très utile pour m'améliorer à l'oral et j'en retiens un excellent souvenir. »

« J'adore l'oral et les sciences, j'ai donc été ravi de participer à cette étape, et suis impatient d'aller vers la suite. Entrer en contact avec les tuteurs, l'intervention etc. étaient toutes d'incroyables expériences. »

L’an dernier Clarisse Barthes, élève de terminale cette année, a remporté le concours !

« j’ai apprécié de me fixer ce « défi » qui était sortir de ma zone de confort pour passer devant un public entièrement composé de personnes que je ne connaissais pas (en dehors de ma prof de maths). J’ai aussi pu apprendre à gérer mon temps de présentation et me rendre compte que traiter un sujet scientifique en 3 à 5 minutes était très court et qu’on était obligé de faire des impasses sur certains points et de vulgariser.Et j’ai gagné des lots sympas (livres+ bon d’achat de 50 euros à la FNAC) »

Pour 4 d’entre eux l’aventure continuera le 07 juin lors de la finale au Muséum d’Histoires Naturelles, où s’affronteront des élèves de plusieurs académies.

Il y aura 2 phases lors de cette finale :

une « battle » par binômes sur un sujet scientifique,

suivie pour les retenus de la battle d’un oral individuel de 3min sur un sujet scientifique de leur choix.

Nous leur souhaitons à tous bon courage !