Analyse de la toile El gran espectaculo
- THE NILE : 1983, Acrylique et pastel gras sur toile montée sur châssis de bois, 172,5*358
Etude de THE NILE
Aussi intitulé « El gran espectacolo » ou « History of Black People »
1/ El gran espectacolo
Toile spectaculaire : graffiti, dessin, peinture, ratures, superpositions.
Grande spectacle : aspect cinématographique par sa taille, son format, la narration.
Grande richesse de signes et d’interprétation.
2/ history of black people
Au centre : The Nile, figures égyptiennes et hiéroglyphe. Centre de l’ancienne Égypte, référence à grandeur de civilisation africaine revendiquée par bcp d’afro-américains comme héritage culturel.
Sur le panneau de gauche : masque africains, surmonté de l’inscription « NUBA » : montagne soudanaise lieu d’une importante culture de peinture du corps, à vocation athlétique + spirituelle.
Au centre : le bateau égyptien devient aussi le bateau de la traite ; il pointe vers la figure de l’esclave : lettres et mot barrés : Basquait barre les mots pour qu’on les voie mieux, pour obliger à regarder. On trouve aussi, en dessous du bateau la faucille « sickle » : rappelle le travail des esclaves dans les plantations américaines.
? « A dog guarding the pharoh » flèche et près de l’esclave, devenu royauté ?
3/ Métissage et syncrétisme : la revendication d’une pluralité de cultures
Mêle différentes spiritualité : « Amen » et « Amon Ra » et « Amenophis »
Culture hispanique aussi de sa mère portoricaine : « Mujer », et « El gran spectacolo »
Culture africaine avec les masques
Collusion Memphis / Thèbes : Memphis et Thèbes : villes de l’Egypte ancienne ; mais aussi Memphis Tennessee : ville américaine enrichie par la plantation de coton,ville aussi où Martin Luther King a été assassiné en 1968.