Pédagogie

Timing Question de corpus + Commentaire de texte

Par BENJAMIN PEREZ, publié le jeudi 31 janvier 2013 15:45 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2013 18:20

 

Timing de l’épreuve :
        Question de corpus + commentaire de texte
 
Prenez les 5 premières minutes pour « regarder » le sujet et concentrer votre attention sur le genre littéraire sur lequel porte le corpus de textes, examiner les paratextes : auteurs, dates, etc.
 
 
08h05 _ _ _ _ QUESTION DE CORPUS________________ 08h05-50
- 05-10 mns : découvrez les textes : d’abord sans penser à la question de corpus : faites une lecture-découverte :
. soyez sensible à la force de chaque texte, ainsi qu’à la compréhension générale,
. essayez d’éliminer en fonction du contexte, les problèmes de vocabulaire,
. notez, si besoin, quelques remarques sur brouillon, si vous avez peur de les oublier (car elles sont vos premières impressions, les premières impressions sont souvent déterminantes pour la suite de l’épreuve.
 
- 20 mns : récoltez en travaillant soit sur les textes, soit sur brouillon, les aspects techniques, thématiques, caractéristiques de chaque texte et permettant d’apporter une réponse à la question de corpus……. Finissez par noter votre plan de réponse et classez les aspects de chaque textes qui vont alimenter chacune des parties.
 
- 15-20 mns : rédigez d’un jet, sans brouillon d’intro (même l’intro s’écrit directement sur la copie - vous pouvez, si vous avez un peu peur, travailler les premières lignes sur brouillon. 
 
Prenez 5 minutes pour considérer le choix que vous devez faire entre commentaire, dissertation et sujet d’invention, si il y a), prenez aussi ces 5 minutes pour vous détendre, et être très sensible aux idées qui peuvent arriver dans votre tête pendant la lecture du sujet : sont-elles prometteuses et encourageantes, avez-vous eu une belle compréhension du texte sur lequel porte le commentaire, pendant la question de corpus, pensez-vous pouvoir l’explorer correctement. Le sujet de dissertation fait-il jaillir des idées etc…
 
08h50-09h00 _ _ _ _ COMMENTAIRE DE TEXTE______ 09h00-12h00
(n’utilisez pas les verso des feuilles de brouillon)
- 5 mns : Lecture-compréhension : vérification des sens du texte, et confrontations avec des points techniques importants : registres dominants, thèmes traités, activités d’écriture représentées, progression du propos, des thèmes etc.
 
- 50 – 55 mns : brassage des idées sur brouillon : sur une première feuille de brouillon, commencez à faire se succéder toutes les remarques qui permettent à force d’accumulations, de mise en rapport, et de regroupements de remarques, de repérer les différents aspects intéressants (pistes du texte). Une autre étape, qui peut se dérouler pendant la première, mais pour laquelle il faut se forcer à ne faire que cela tant qu’on n’a pas fini de le faire sur une piste, consiste à choisir le mot-clef d’une piste, le recopier sur une deuxième feuille de brouillon, et relever tous les indices qui correspondent à la piste choisie depuis le haut jusqu’au bas du texte. C’est, en fait, le temps, qui passe, qui vous oblige à vous arrêter pour réfléchir à votre problématique et au classement des pistes dont vous disposez.
 
- 20-25 mns : problématique et plan : définissez sur une autre feuille de brouillon (en plus de celles que vous avez remplies depuis 1 heure = qui peuvent être au nombre de 3-4-5 feuilles) une problématique qui vous semble pouvoir organiser votre plan (vous pouvez, pour vous en assurer, noter des intitulés de parties en dessous de vos tentatives de problématique pour constater celle qui fonctionne le mieux). Prenez ensuite autant de feuilles brouillon que de parties prévues, inscrivez le titre de chaque partie en haut de chaque feuille, et remplissez chaque partie en resituant chaque argument de sous-partie et chaque analyse pertinente faite pendant la première heure, sous forme de mots-clefs dans le plan. Une fois le plan terminé, passez à la rédaction de l’introduction.
 
- 15 mns : Rédaction de l’introduction sur une feuille de brouillon vierge (une autre !)
 
- 1h05 mns : rédaction du commentaire de texte sur la copie.
 
- il vous reste entre 15 et 25 minutes pour la conclusion et la relecture pour corriger les fautes d’orthographe et les expressions maladroites.